Soupçon de malversations au pacte PME : Nous voulons un audit !

0 5000

Cette semaine les entreprises ont manifesté pour faire connaitre leur difficulté. Le Pacte PME, une association créée par les grands comptes publics et privés et dont l’objectif est de soutenir le développement des PME, est aujourd’hui soupçonné de ne servir qu’à recaser les parents, amis et connaissances de ses dirigeants et à exploiter les PME qui sous- traitent avec eux.
Une PME, prestataire de service, a dénoncé par courrier à tous les administrateurs de PACT PME, les agissements des gestionnaires de Pacte PME.
Ceci met en évidence une situation préoccupante dans le fonctionnement de cette association.
Nous lançons cette pétition pour demander un audit pour éclaircir les conditions d’utilisations de cet argent public.

Les PME se trouvent aujourd'hui dans tous les discours de politiques et de patrons de grands groupes. Malgré cet engouement populaire pour l’entreprenariat, il est toujours très difficile d’être un chef de PME dans notre pays.
Ainsi l’Etat investit l’argent public dans les structures qui doivent accompagner les PME. Malheureusement, certaines de ces structures ont un fonctionnement flou sinon malsain. Prenons par exemple le cas de l’association « pacte PME ». Dans cette structure, l’argent ne sert pas vraiment à aider les PME. Pire les PME qui sont sous-traitants du Pacte PME sont souvent maltraitées. Il est donc temps d’éclaircir la gestion de cette association et d’orienter enfin son action en direction des PME qui en ont besoin. Il est temps d’arrêter d’engraisser ceux qui le sont déjà suffisamment. Il est temps d’arrêter les trafics d’influences et les emplois fictifs. Il est temps de respecter ceux qui triment déjà assez pour faire avancer leur entreprise. Il est temps de faire un audit indépendant pour connaitre avec certitude l’étendu des malversations.

Financement et dépenses du pacte PME
Le pacte PME est financé par l’Etat, les grandes entreprises et les organismes professionnels. Mais comme c’est une association loi 1901, grâce aux avantages fiscaux, c’est in fine l’état, donc les contribuables, qui financent les copains et les coquins…
Par exemple en 2013, la participation au budget est réparti comme suis :
Cotisations Grands Comptes 490 084 Euros (qui profitent de défiscalisation, soit environ 300 K€)
Cotisations Organismes professionnels 49 000 et
DGA (Financement direct de l’Etat) 136 300
Ici on se remplit les poches 85% de cet argent est dépensé dans les salaires et autre subsides répartis comme suit : Salaire de 5 personnes permanentes qui à eux seuls consomment 592.085 euros, d’autres rémunération dont on ne sait pas pourquoi 83.423 euros
En regardant le détail des dépenses, nous constatons qu’en plus du consommable, des déplacements et des charges liées aux locaux, qu’il y a d’autres charges de personnels :
Communication 15 000,
Relations Presse / Editorial 50 000,
Honoraires avocat 5 000,
Honoraires Expert-comptable : comptabilité 8 500,
Honoraires Expert-comptable : social 2 873,
Honoraires CAC 2 050

QUE FONT LES SALARIÉS ?

Les principaux responsables de cette gestion :

Dans toutes associations ce sont le Président, le Trésorier et le Directeur Général.

Fabrice Brégier,  Président d'AIRBUS a transmis il y a quelques mois la présidence de PACTE PME à

Christophe de Maistre , président de Siemens France, nouveau Président

Le président a changé plusieurs fois depuis la création de Pacte PME. C’est semble-t-il plus un titre honorifique que le gestionnaire.

Pierre Pelouzet,

Tresorier  est en poste depuis l’origine, c’est le vrai gestionnaire, il couvre les agissements du Directeur Général. C’est d’ailleurs lui qui est à la manœuvre pour tenter de masquer les malversations à l’intérieur de Pacte PME, en recrutant notamment un nouveau directeur général, qui sera à sa main pour que perdure son influence. Il a un parcours professionnel dans les grandes entreprises, après avoir été directeur des achats groupe de la SNCF... il a été nommé en 2012 médiateur inter-entreprises.

Emmanuel LEPRINCE,

Directeur général (C’est lui qui dirige les opérations)
Diplômé de l’Ecole Centrale Paris Il a travaillé deux ans à Washington DC pour un cabinet de lobbying du secteur de l’armement puis a créé en 1989 le Comité Richelieu qui a permis de créer le Pacte PME dont il devient directeur général depuis sa création.  Il est membre du conseil d’orientation du Service des Achats de l’Etat, en tant que personnalité qualifiée représentant les PME.
Au-delà des hommes nous pensons que nous, chefs de PME, qui travaillons 80 heures par semaine, nous subissons déjà beaucoup de pressions et de difficultés nous ne voulons donc pas que notre nom soit utilisé pour organiser la prévarication et d’autre abus de biens sociaux.
Alors nous exigeons  un audit indépendant pour connaitre l’étendu des indélicatesses . Et que cela puisse servir d’exemple afin que ces gaspillages cessent !

Mobilisation créée par Les PME nouvelle génération
4/12/2014

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT